Blogersi vous présente les blogueurs polonais d’aujourd’hui

Depuis le 18 avril dernier circule sur la toile « Blogersi », un film documentaire de 17 minutes, mettant en scène une dizaine des plus influents blogueurs du pays pour parler de la blogosphère de la Pologne. Autre objectif: mesurer l’influence des blogueurs sur cette société polonaise.

Sorti il y a un peu plus d’un an, Blogersi, film documentaire traitant de l’univers des blogueurs en Pologne, est déjà disponible sur la toile, gratuitement, depuis le 18 avril dernier. Réalisé par Jarek Rybus, Blogersi (= les blogueurs), d’une durée de 17 minutes, a eu, pour objectif, de « dresser un état des lieux de la blogosphère en Pologne et de mesurer son influence réelle sur la société civile », selon les mots de Laurent Jerinte, consultant, formateur et journaliste pigiste qui tient un blog sur les nouveau médias en Pologne.

Pour réaliser ce projet, Jarek Rybus a choisi de mettre en scène différents blogueurs qui parlent de leur expérience: Pan Kominek, Maciej Budzich, Zbigniew BrzezinskiArzu GeybullayevaArtur KurasińskiPrzemysław Pająk ou encore Gniewomir Świechowski. Le documentaire donne aussi la parole à des journalistes comme Kamil Durczok, Igor Janke ou le sociologue Alex Tarkowski, membre de l’équipe des conseillers stratégiques auprès du Premier Ministre.

Le problématique principale de Blogersi est de s’interroger sur le véritable pouvoir des blogueurs polonais, le blog devenant un véritable outil de dénonciation en Pologne et son propriétaire un utilisateur du pouvoir illimité d’Internet. Pour Kominek, l’un des protagonistes du film, le blog est un « moyen d’expression » dont le but est d’avant tout « provoquer le scandale ».

Et le pouvoir des blogueurs polonais n’est pas moindre. Le film partage, avec son spectateur, une anecdote : lors de la dernière visite du président Barack Obama en Pologne, l’homme n’a donné d’interview qu’aux blogueurs, ceux-ci étant devenus très « puissants ». Le pouvoir d’une communauté de blogueurs qui atteint les trois millions dans la pays, vient essentiellement des spectateurs, les jeunes polonais, gagnés par la suprématie du web. Cette force peut même être vue comme dangereuse, les blogs étant des médias « émotionnels donc dangereux »  et n’ayant pas encore de législation pour les encadrer.

Enfin, Blogersi permet à chacun de s’interroger sur le statut qu’à le blogueur, aujourd’hui. Pour le journaliste, chroniqueur politique et écrivain polonais Jacek Zakowski, il y a une différence entre le statut du blogueur et celui du journaliste. Lui, sa profession de journaliste l’oblige à « communiquer des informations vérifiées » contrairement au blogueur qui « exprime ce qu’il veut et n’a aucune responsabilité ». 

Le film documentaire n’est pas encore disponible en version sous-titrée. Le voici, néanmoins, pour les personnes familières à la langue polonaise.

À propos de Coralie Horgue

- Étudiante à l'école de journalisme de l'Université Lumière Lyon II - Je fais un stage de 4 mois en Belgique, à Tournai, dans l'édition NordEclair de la société de presse écrite SudPress. - Attraits : presse satirique, grands reportages.

Publié le 27 mai 2012, dans Uncategorized, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :